Notre médiatrice, Magda Zenon, s’est rendue en Afrique du Sud pour participer au 5e Forum annuel sur le dialogue Gertrude Shope (GSADF) sur la résolution des conflits et la consolidation de la paix. L’événement s’est déroulé du 6 au 8 août 2019 sur le thème de la localisation de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Le GSADF est un programme de partenariat avec l’ambassade de Norvège à Pretoria. Il s’agit d’un forum de deux jours et demi permettant aux femmes de discuter et de partager leurs expériences sur des questions liées à la paix et à la sécurité. Le programme GSADF est conçu pour prendre en compte les dimensions mondiale, régionale et nationale de l’agenda Femmes, paix et sécurité. Au cours du GSADF, des membres de Femwise, du Réseau des femmes médiatrices des pays nordiques, du Réseau des femmes médiatrices de la Méditerranée et du Réseau de médiation du Commonwealth ont pris la parole au cours d’une session intitulée « Tendances et expériences mondiales concernant les femmes, la paix et la sécurité ».

Le GSADF est fier d’être unique au monde car il englobe toutes les voies de médiation (gouvernement, société civile et locale) et est précédée d’un programme de renforcement des capacités de cinq jours sur la résolution des conflits, la négociation et la médiation pour les femmes sud-africaines issues des communautés locales. Le GSADF s’est également repositionné et s’est lancé en tant que Réseau de médiation de la paix Getrude Shope afin d’améliorer l’approche coordonnée de l’Afrique du Sud pour l’agenda FPS et de faire en sorte que le GSPMN ne soit pas juste un événement annuel, mais une structure qui soutienne les femmes médiatrices sud-africaines et africaines. Il veillera ensuite à devenir membre du Réseau mondial des femmes médiatrices et à être ainsi en mesure de faciliter une collaboration transparente avec d’autres réseaux internationaux de femmes en vue d’un déploiement dans les processus de paix internationaux et nationaux

Our mediator, Magda Zenon, went to South Africa to participate to the 5th Gertrude Shope Annual Dialogue Forum (GSADF) on Conflict Resolution and Peacemaking. The event took place from 6 to 8 August 2019 with the theme of Localising UNSC Resolution 1325.

The GSADF is a partnership programme with the Norwegian Embassy in Pretoria and is two-and-a half day forum for women to discuss and share experiences on issues related to peace and security. The GSADF program is designed to consider the Global, Regional and National dimensions of the WPS Agenda. During the GSADF, presenters from Femwise, the Nordic Women’s Mediation Network, the Mediterranean Women Mediators Network and the Commonwealth Mediation Network spoke during a session entitled Global Trends and Experiences in Women, Peace and Security (WPS).

The GSADF prides itself on being unique in the world, as it encompasses all Mediation Tracks (government, civil society and local) and is preceded by a five day Capacity Building Programme on Conflict Resolution, Negotiation and Mediation for South African women from local communities. The GSADF has also repositioned and launched itself as the Getrude Shope Peace Mediation Network to enhance SA’s coordinated approach to the WPS Agenda and ensure that the GSPMN is not just an annual event, but a structure that supports South African and African women mediators. It will then ensure that it becomes a member of the Global Women Mediators Network and thus be in a position to facilitate seamless collaboration with other international women networks for deployment in both international and domestic peace processes.